cramatte

Supermarket

Photographies de Jacob Nzudie réinventées par Jean Luc Cramatte. Formats divers.

 

UNE EXPOSITION

SUPERMARKET

Jean-Luc Cramatte et Jacob Nzudie


Lorsque Cramatte rencontre Nzudie, le photographe du supermarché de Yaoundé, il est interpellé par l’impact d’une pratique vernaculaire. De leur projet naît la tentative de rendre compte d’une activité commerciale aux ramifications multiples.

Pour que l’improbable studio du photographe se soit déployé dans les allées du supermarché, encore fallait-il qu’il soit le territoire d’un enjeu social. À l’évidence, le supermarché de Yaoundé s’affirme comme une démonstration, celle d’une certaine réussite, d’une ascension, d’une conquête. Les modèles de Nzudie sont ses clients. Ils sélectionnent avec attention leurs rayons préférés comme le gage de leur accession à la consommation. Pour en témoigner, le regard appliqué du photographe qui vend ses portraits. Simplicité efficace du dispositif, les photographies de supermarché, par leurs répétitions, additionnent les envies de paraître, et, par accumulation, composent un vaste portrait sociologique.

Récupérée, conservée, réinventée par Jean Luc Cramatte, la succession infinie des portraits de Nzudie, épuise la sérialité. Et lorsque que tous les artifices sont tombés, c’est la photographie elle-même qui se raconte. Elle raconte l’autre histoire, celle d’une image pauvre à l’ombre d’une jungle urbaine.

Sam Stourdzé

 

UN LIVRE

SUPERMARKET

Jean-Luc Cramatte et Jacob Nzudie

Le Bec en l’Air Éditions – Marseille (France)

 

Format 144 pages (16 X 22 cm)

www.becair.com